Types de système septique

Démystifiez les fosses septiques

Des systèmes septiques adaptés à vos besoins.

Fosse septique standard et champs d'épuration modifié.

Fosse septique standard

La fosse septique standard est une grande cuve constituée de béton ou de polythylène possédant généralement deux compartiments. Dans le premier compartiment, nous y retrouvons les eaux usées. Lorsqu’elle entre dans celui-ci, les éléments solides se déposent dans le fond et forment des amas de boues. Une fois le liquide décanté, celui-ci s’écoule dans le second compartiment afin d’effectuer une seconde décantation. Par la suite, il sera acheminé vers un champ d’épuration. Une fois dans la champs, l’eau s’infiltre naturellement dans le sol.

Ce système nécessite une vidange périodique (2 ou 4 ans) afin de retirer les boues amassées et une inspection régulière, afin de s’assurer de son bon fonctionnement.

Elle est idéale pour les habitations possédant un sol permettant une infiltration.

Système secondaire avancé

Un système septique secondaire avancé est un système de traitement des eaux usées domestiques qui va au-delà du traitement primaire (fosses septiques standards) en intégrant des technologies supplémentaires pour améliorer la qualité des effluents avant leur dispersion dans le sol ou un autre milieu récepteur.

Composantes et Fonctionnement :

La fosse septique est un traitement primaire qui sépare les solides et les matières flottantes des eaux usées.

L’unité de traitement secondaire avancé utilise des procédés biologiques ou physiques pour réduire davantage la charge organique, les nutriments et les pathogènes.

L’effluent du système secondaire avancé est normalement dirigé vers un petit champs de polissage afin d’être infiltré dans le sol. Selon les caractéristiques du site et les règlementations municipales en vigueur, le rejet peut être dirigé vers un fossé ou une canalisation pluviale en y ajoutant une désinfection tertiaire, soit une lampe UV .

Avantages :

  • Réduction accrue des contaminants (matières organiques, azote, bactéries).
  • Moins d’impact environnemental sur les nappes phréatiques et les plans d’eau.
  • Durée de vie plus longue des champs d’épuration grâce à un effluent de meilleure qualité.

Inconvénients :

  • Coût plus élevé que les systèmes classiques.
  • Nécessite un entretien plus fréquent et une surveillance technique annuelle.
  • Consommation d’énergie pour les systèmes utilisant de l’aération ou des pompes.

Ce type de système est souvent requis pour les terrains d’un superficie inférieur et lorsque les sols sont peu perméables.

Au Québec, 4 technologies s’offrent a vous, soient celles de Bionest, Écoflo, Hydro-Kinetic ou Système O)).

Fosse scellée à vidange périodique.

Fosse scellée à vidange périodique

Les fosses scellées à vidange périodique, aussi appelées fosses de rétention, diffèrent de celles mentionnées plus haut. Elle recueille vos eaux usées, mais doit être vidangée par une entreprise spécialisée dans le domaine, car elle ne permet pas l’infiltration de vos effluents dans votre sol. Sa composition en matériaux résistants tel que le béton ou en polyéthylène, font de ce modèle un choix résistant et durable. En plus, ces dernières sont majoritairement équipées d’une alarme qui se déclenche lorsqu’elle est presque pleine, ce qui vous permet une intervention rapide et évite « les mauvaises surprises ».

Cette dernière est un choix judicieux pour les terrains ayant des dimensions ne convenant pas à un système de traitement des eaux usées ou autres contraintes.

Vous avez besoin d’une nouvelle fosse septique?

Contactez l’un de nos experts dès maintenant afin de planifier l’installation de votre fosse septique.